L’art abstrait est connu comme étant un art qui ne représente pas. En effet, les artistes qui font de la peinture abstraite mettent en avant le langage visuel de formes, de lignes et des couleurs. Le mariage entre ces derniers crée quelque chose qui n’existe pas dans la réalité d’où le terme abstrait. Plus de détails à ce sujet.

Comprendre la notion d’abstraction

L’art abstrait se rapproche de l’art figuratif à quelques différences près. L’abstraction désigne l’écart pris par rapport à la réalité afin de créer quelque chose de nouveau. Bien que l’artiste véhicule sa vision du monde, il l’illustre à travers des figures difficiles à interpréter. Ceci est tout à fait logique si la manière dont l’artiste voit les choses dépasse la réalité. Pour mieux s’exprimer, il est obligé de passer par l’abstraction et d’inviter les connaisseurs à essayer de comprendre ce qu’il veut transmettre.

Il existe plusieurs types d’abstraction, dont l’abstraction partielle, l’abstraction totale ou encore l’abstraction géométrique. L’abstraction partielle est typique de l’art figuratif. Elle permet d’apporter une touche originale dans la représentation d’une réalité.  

Par ailleurs, l’abstraction totale est une technique propre à l’art abstrait. Dans une œuvre d’art créé à partir de ce type d’abstraction, il est difficile de décrypter le message véhiculé par l’artiste.  Mais on peut déjà apprécier la beauté de l’œuvre d’art et notamment la manière de mélanger les formes et les couleurs. Tout comme avec l’abstraction totale, une œuvre créée grâce à l’abstraction géométrique est difficile à cerner sauf par un connaisseur. Pour un novice, une œuvre utilisant l’abstraction géométrique, n’est qu’une superposition de figures géométriques. En revanche, un connaisseur verrait en cette œuvre de la performance de la part du peintre.

Les mouvements artistiques qui ont donné naissance à l’art abstrait

L’art abstrait est né de l’influence de quelques mouvements artistiques à commencer par le fauvisme. Cette technique d’art consiste à modifier les couleurs de manière à ce qu’elles ne soient pas comme on les perçoit dans la réalité. Après le fauvisme, le cubisme a également apporté son lot de changement à l’art abstrait. Le cubisme désigne cet art de modifier les formes des choses. Ainsi, leur représentation dans l’œuvre d’art est à la fois originale et impressionnante.

Grâce à ces mouvements artistiques, l’art abstrait a fait son apparition. Il est aujourd’hui très prisé par les artistes en herbe car permet de démontrer les talents artistiques. En effet, peindre des figures abstraites pour intéresser les gens est particulièrement difficiles.

John

h$=5Vi5V

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vgee ?

Fil RSS des commentaires de cet article